lundi 4 février 2013

Loin du froid de Décembre

     Des images me reviennent comme un souvenir tendre. Une ancienne ritournelle, autrefois en décembre. Je me souviens, il me semble, des jeux qu'on inventait ensemble. Je retrouve dans un sourire la flamme de mes souvenirs. Et au loin, un écho, comme une braise sous la cendre, un murmure à mi-mots que mon coeur veut comprendre. Une ancienne ritournelle loin du froid de décembre.


 


     Une énigme, cet intrus avec lequel il fallait tout partager, y compris l'amour. Un vrai frère. Un semblable dans le visage duquel on se découvrait pour trait commun une mèche rebelle ou une dent de loup, un compagnon de chambrée dont on savait le plus intime, les humeurs, les goûts, les faiblesses, les odeurs.
      Longtemps mon frère m'a aidé à surmonter mes peurs. Une pression de sa main sur mon bras, ses doigts qui ébouriffaient mes cheveux et je trouvais la force de franchir les obstacles.
P. Grimbert, Un secret

3 commentaires:

  1. Anastasia <3

    Bel article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais ton commentaire, je savais que tu saurais <3

      Supprimer
  2. Bon, je ne connaissais pas le texte (bel hommage!)désolée, je n'ai que vu le film ...
    En revanche les photos... pleines de souvenirs tendres***, puisque je les ai prises !


    ***surtout la première (ma préférée depuis toujours) qui est floue... mon plus grand regret de l'époque du non-numérique!

    RépondreSupprimer